L’orientation à distance : Réalités et perspectives.

En raison du confinement sanitaire, décrété dans tout le pays, et dans le cadre de la continuité pédagogique, le MENFPESRS a résolument opté pour l’enseignement à distance, via des plateformes ad hoc. Naturellement, l’orientation n’a point fait l’exception, notamment pendant les mois de mars et d’avril, où les élèves des paliers d’orientation étaient invités à remplir les fiches de vœux pour exprimer leurs choix de parcours scolaires, professionnels ou universitaires.

Dans le dessein de les accompagner pour qu’ils fassent des choix éclairés d’orientation, et pour pallier l’absence d’intervention directe en matière d’orientation scolaire, professionnelle et universitaire, le MENFPESRS a mis en place un système d’orientation à distance, objet de la note ministérielle numéro 0297/20, datant du 20 avril 2020, portant sur la production de ressources numériques en matière d’aide à l’orientation scolaire, professionnelle et universitaire. Ladite note stipule la mise en place, par les académies régionales, de comités régionaux spécialisés en l’orientation scolaire, professionnelle et universitaire, et dont la tâche principale est de veiller à la production de ressources numériques, et ce conformément à une feuille de route prévoyant les contenus à produire, les modalités de présentation et les niveaux scolaires visés.

Dans la même optique, des mesures ont été prises par le MENFPESRS   pour assurer le service d’aide à l’orientation scolaire, professionnelle et universitaire au profit de tous les élèves marocains. Un communiqué, paru le vendredi 08 mai, annonçant le lancement de la diffusion d’interventions de nos cadres d’orientation en matière d’information scolaire, professionnelle et universitaire sur la chaine télévisée « Al-Oyoune » à partir du samedi 09 mai 2020. Il consistait à présenter les ressources numériques produites respectivement par les douze académies régionales.

Force est de constater que chaque académie a été chargée officiellement de produire et de présenter 2 ou 3 capsules de 10 à 20 minutes couvrant les thématiques qui lui ont été assignées. Nos cadres d’orientation faisaient, par conséquent, une apparition publique pour le bien de nos élèves, tenaillés par le dilemme de l’orientation. Ces interventions se proposaient, alors, d’apporter l’information nécessaire pour que nos élèves puissent choisir sciemment leur parcours d’orientation.

Ceci dit, nos cadres d’orientation ont prématurément pris l’heureuse initiative de se lancer dans l’orientation à distance, dès que le confinement a été décrété. Ces initiatives étaient réparties comme suit :

  • Création de groupes sur les réseaux sociaux, notamment WhatsApp pour répondre aux questions des élèves relevant de leurs districts scolaires[1],

  • Production de supports audiovisuels d’information et d’aide à l’orientation (vidéos, PPT, audio, flyer…),

  • Création de pages Facebook où des supports d’information sont régulièrement diffusés, et des questions recueillies,

  • Animation de meeting directs (webinaire, live. …) sur certaines applications comme zoom, meet, Stream yard …) pour informer sur les parcours scolaires, professionnels et universitaires et leurs débouchés, notamment l’invitation de lauréats de grandes écoles ou instituts, à livrer des témoignages sur leurs établissements de formation,

  • Réception d’appels téléphoniques dans le cadre de la consultation à distance.

Télé orientation et orientation présentielle. Qu’en est-il de la qualité de l’information recueillie ?

À rebours de ce que l’on pourrait penser, l’orientation à distance ne saurait entièrement supplanter la rencontre directe d’un cadre d’orientation éducative. En effet, l’entretien d’orientation de face à face, qui demeure la pratique la plus courante des cadres d’orientation, est un mécanisme indispensable pour aider un apprenant à mieux s’orienter.  Les entretiens sont également assurés par les cadres d’orientation dans les Espaces d’Information et d’Aide à l’Orientation (EIAO) dans les établissements scolaires, ainsi que dans les forums d’orientation qui offrent, de surcroît, la possibilité aux élèves de rencontrer les responsables des établissements de formation et de pouvoir recueillir, à chaud, des informations in situ.

À défaut de l’orientation présentielle, la télé orientation peut éventuellement être une alternative efficace pourvu que le élèves soient préalablement avisés des horaires de diffusion de ces interventions sur la télévision, et que les parents et les élèves s’intéressent indifféremment à l’orientation présentielle    et à l’orientation à distance. Or, si la réalité a, de tout temps, prouvé que les élèves s’absentent souvent lors des interventions dans les établissements scolaires. Que dirait-on, alors, de ces interventions dites à distance ?

Partant de ce constat quelque peu lugubre, nous pensons humblement qu’un travail de perfectionnement des outils d’orientation à distance reste à entreprendre par les autorités compétentes, et qu’un effort de sensibilisation tous azimuts soit déployé pour mener à bien cette opération. Nous estimons, in fine, que certaines interventions devraient être diffusées sur la 1re et la 2e chaines durant les fortes audiences.

Marrakech, le 09-05-2020

MY ISMAIL ELFILALI

Conseiller en orientation de l’éducation

Direction provinciale du MENFPESRS de Marrakech

[1] Un district scolaire est un groupe d’establishments scolaires publiques et privés ( 3 à 6) où est affecté un cadre d’orientation( conseiller en orientation ou inspecteur en orientation).