Développement durable de l’aide à l’orientation en France en 2019 après l’Avis du Conseil économique, social et environnemental présenté par Mme Laure DELAIR et M. Albert RITZENTHALER, rapporteur.e.s au nom de la section de l’éducation, de la culture et de la communication sur L’ORIENTATION DES JEUNES dans le JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Mandature 2015-2020 – Mercredi 11 avril 2018

dans le quel on a constaté l’état des lieux afin de définir l’orientation comme un choix politique et précise les constats et les enjeux comme suit:
1. l’orientation est un système hiérarchisé et inégalitaire
2. l’orientation est un contexte de réformes
3. l’orientation est un choix de société et des enjeux démocratiques

pour connaitre les temps de la jeunesse qui sont mal (re) connus
1. La jeunesse, le temps des tensions dans l’acquisition de l’autonomie et de la construction de soi
2. La jeunesse, également un temps de précarité durant lequel s’accentuent les inégalités
3. Des jeunes qui portent de nouvelles aspirations démocratiques

et  les sept problématiques issues de la plateforme numérique du CESE
1. L’orientation source de stress
2. Un accès inégal à la formation souhaitée
3. Une orientation marquée par le genre
4. Une orientation marquée par l’origine sociale
5. L’accompagnement des jeunes dans leur parcours
6. L’insertion professionnelle des jeunes
7. Une orientation parfois subie

les préconisations

Garantir les conditions d’un véritable accompagnement en matière d’orientation pour que les jeunes deviennent acteur.rice.s de leur orientation
1. Mieux accompagner les jeunes pour qu’il.elle.s apprennent à se connaître
2. Mieux accompagner les jeunes dans la découverte des domaines professionnels et des métiers dans leur diversité
3. Mieux accompagner les jeunes pour s’informer sur les formations

Passer de procédures ponctuelles à un parcours progressif d’orientation choisie
1. Définir la notion de parcours d’orientation et la concrétiser
2. Garantir à chacun.e les conditions d’un bon cheminement dans son parcours d’orientation

 Réussir son orientation pour une bonne insertion professionnelle
1. L’exemple de l’enseignement agricole tout au long de la vie
2. Améliorer les relations entre la carte des formations et les besoins de formation exprimés par les jeunes.
3. Mieux sensibiliser les formateur.trice.s à l’orientation et la formation tout au long de la vie
4. Développer l’alternance sous toutes ses formes
5. Favoriser la mobilité et l’accès aux droits

pour réussir tout ça mise en place de

www.monorientationenligne.fr/

www.onisep.fr/

www.parcoursup.fr

www.etudiant.gouv.fr/

12 conseils pour bien s’orienter

Semaines de l’orientation, journées portes ouvertes, salons étudiants, échanges avec vos professeurs principaux, renseignements sur les filières et les débouchés professionnels, retrouvez 12 conseils pour préparer au mieux vos choix d’orientation.
12 conseils pour bien s’orienter

1. N’attendez pas la dernière minute pour élaborer votre projet d’orientation : commencez à vous renseigner le plus tôt possible pour obtenir le maximum d’information sur les formations, les taux de réussite et leurs débouchés professionnels.

2. Des salons d’orientation sont organisés dans toutes les régions : accessibles gratuitement, vous pouvez vous y rendre avec des amis ou en famille pour vous renseigner et échanger avec des professionnels de l’orientation et de l’enseignement supérieur.

3. Préparez vos questions pour les semaines de l’orientation organisées par votre lycée. Professeurs, psychologues de l’Éducation nationale, étudiants, acteurs de l’enseignement supérieur et du monde professionnel seront présents pour y répondre. C’est une opportunité pour poser des questions et réfléchir à votre projet.

4. Participez aux journées portes ouvertes et aux journées d’immersion dans les établissements d’enseignement supérieur : c’est l’occasion d’échanger avec des étudiants et des professionnels de l’enseignement supérieur sur la réalité concrète des formations, leurs exigences mais aussi la vie étudiante (voir la carte de France des JPO).

5. Parlez régulièrement de vos choix d’orientation avec vos professeurs principaux. Ils suivent votre scolarité de près, vous connaissent bien et pourront donc répondre à vos interrogations, lever vos doutes et vous éclairer dans vos choix.

6. De nouvelles formations d’avenir existent pour s’adapter au monde professionnel qui évolue très vite : ouvrez vos horizons, ne vous limitez pas à ce que vous connaissez déjà, profitez de toutes les opportunités.

7. Informez-vous sur la réalité des débouchés professionnels des formations et les secteurs qui recrutent.

8. Renseignez-vous sur les compétences et les connaissances attendues pour chaque formation afin de mieux identifier vos chances de réussite et d’insertion professionnelle. Vous pouvez accéder aux attendus de chaque formation en consultant le moteur de recherche des formations proposées en 2017-2018 sur Parcoursup.

9. Vous avez déjà un projet professionnel ? Sachez que plusieurs types de formations peuvent mener au même métier, n’hésitez pas à élargir vos recherches et demander conseil auprès de professionnels de l’orientation pour atteindre votre objectif.

10. Il existe de nombreuses formations qui peuvent vous intéresser partout en France. Ne vous limitez donc pas aux formations près de chez vous : des aides financières existent pour vous aider à déménager et trouver un logement. N’hésitez pas à vous renseigner sur www.etudiant.gouv.fr

11. Et pourquoi pas l’apprentissage ? Dans toutes les filières, des formations en apprentissage sont accessibles. Cela vous permettra de poursuivre vos études tout en ayant un pied dans le monde du travail et en étant autonome financièrement. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site de l’Onisep.

12. Contactez les conseillers de monorientationenligne.fr par tchat, mail ou téléphone à tout moment de l’année : ils sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre réflexion et dans vos choix.