كلية الطب والصيدلة بمراكش : الترشح لولوج السنة الاولى دورة يوليوز، آخرآجل 30 يونيو 2016

ادريس الحاتمي
ادريس الحاتمي
0

Les conditions et les modalités:
L’accès en première année des études de médecine en vue de préparer le diplôme de docteur en Médecine a lieu par voie de concours ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat de l’année en cours, et aux anciens bacheliers. Le baccalauréat doit être obtenu dans l’une des séries ou filières prévues dans la liste ci-après ou d’un diplôme reconnu équivalent :

Série sciences expérimentales;
– filière sciences physiques.
– filière sciences de la vie et de la terre .
– filière sciences agronomiques.
Série sciences expérimentales originelles;
Série sciences mathématiques A;
Série sciences mathématiques B;
Série sciences agronomiques;

Candidats baccalauréat Marocain:
les élèves désirant s’inscrire aux établissements universitaires à accès régulé sont tenus de déposer leurs candidatures sur la plateforme avant le 30 juin 2016.

Pour accéder au formulaire de candidatures vous devez créer un compte, en saisissant les informations demandées (Code National Etudiant – CNE, Date de naissance sous format JJ/MM/AAAA, ex : 08/01/1996, Nom et Prénom, Email et un Mot de passe avec lequel vous allez vous connecter par la suite).

Si vous avez des problèmes d’authentification, veuillez envoyer un email contenant votre Nom et prénom, CNE et votre date de naissance à l’adresse suivante([email protected]) en mettant en objet votre CNE

Candidats baccalauréat Étranger:
Les étudiants étrangers souhaitant s’inscrire dans la Faculté de médecine et de pharmacie sur Marrakech, sont obligés de passer par un parcours diplomatique; en envoyant leurs dossiers de candidature à l’Agence Marocaine de Coopération Internationale pour avoir l’autorisation d’inscription délivrée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherches Scientifique.
NB tout dossier non transmis par l’AMCI sera refusé.

Pour les candidats du lycée militaire de kénitra et Ifrane, un certificat de résidence des parents est obligatoire à déposer au centre d’accueil et d’orientation de la FMPM.

رابط التسجيل: préinscription en ligne

Le concours d’accès en première année des études de médecine se déroule en deux phases comprenant une présélection des candidats et des épreuves écrites :

1-La présélection, qui se déroule au ministère, consiste à classer les candidats, par ordre de mérite, opérée sur la base de la moyenne générale des notes obtenues au baccalauréat ou un diplôme équivalent.
Cette présélection permet de retenir un nombre de candidats égalant au maximum six fois celui des places ouvertes au concours d’accès à la faculté.
Seuls les candidats retenus sur la base de la présélection précitée sont autorisés à se présenter aux épreuves écrites du concours.
2-Les résultats de la présélection sont portés à la connaissance des candidats par voie d’affichage à la Présidence de l’Université et sur le site web de l’Université,

3-Le  épreuves écrites se dérouleront le Mercredi 27 Juillet 2016.

Les épreuves écrites comprennent :

  • Une épreuve de sciences naturelles ;
  • Une épreuve de Chimie ;
  • Une épreuve de Physique ;
  • Une épreuve de Mathématiques.

Elles portent sur les programmes du baccalauréat et peuvent être traitées en arabe ou en français au choix du candidat. La durée de chaque épreuve écrite est de 30 minutes. Chaque épreuve est notée de 0 à 20.

روافد الكلية

 كلية الطب والصيدلة-مراكش –
  •  عمالات مراكش،
  • واقاليم شيشاوة، الحوز، قلعة السراغنة، الرحامنة، الصويرة، بني ملال، الفقيه بن
    صالح، آسفي، اليوسفية، ازيلال، ورزازات، زاكَورة، تنغير، تارودانت، طانطان، سيدي إفني، طرفاية، كَلميم، وادي الذهب، اوسرد، العيون، السمارة، بوجدور واسا – الراكَ.

 

تعليقات الفيسبوك

اضف تعليق